top of page

Cet été, sur la plage, tu t’es sans doute amusé à faire des châteaux de sable ? De l’eau, du sable, un seau et une pelle : a priori, rien de très compliqué ! Et pourtant, tu as dû te rendre compte que les ingrédients ne suffisaient pas toujours à faire tenir les tours et à créer des créneaux bien droits. Ce qu’il te manque peut-être, c’est la recette de la sculpture ou du château de sable parfait ! Des scientifiques viennent de la livrer.



Voici le mode d’emploi de la sculpture ou du château de sable idéal !



Règle n° 1 : un peu d’eau mais pas trop

Bien doser la quantité d’eau. Car l’eau agit comme une colle, elle permet aux grains de sable de se tenir entre eux. C’est grâce à elle que la structure peut être solide. Mais, si il y a trop d’eau, la structure est trop lourde et s’écroule. Selon les scientifiques, ta sculpture ne doit contenir qu’entre 1 et 2 % d’eau, le reste étant composé de sable.



Règle n° 2 : les mains plutôt qu’une pelle et un râteau

Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont tout essayé ! Ils se sont aperçus que les mains étaient bien plus efficaces que les outils de plage pour rendre le sable bien compact. Ton râteau et ta pelle peuvent te servir à faire une montagne de sable. Mais pour que le tas de sable reste debout, il te faudra taper sur le sable avec tes mains pour le rendre bien compact. Tu pourras ensuite, à l’aide de tes outils (une règle ou une cuillère peuvent servir aussi !), sculpter ton château idéal comme tu le souhaites !



Règle n° 3 : une large base

Si tu veux construire une sculpture qui tienne debout, assure-toi de créer une base solide. Pour cela, il faut qu’elle soit bien large. Plus la base sera large, plus ton château pourra être haut. Selon les scientifiques, avec une base de 20 centimètres de large, tu pourras créer un château de 2,5 mètres. C’est deux fois plus grand que toi !

Règle n° 4 : beaucoup de patience !

Si tu suis ces conseils et si tu es patient, alors tu réussiras peut-être à battre le record du monde du château de sable le plus haut. Il a été réalisé en 2011 aux États-Unis et mesure presque 12 mètres. Il a fallu près de 2 000 heures à son architecte pour le modeler !

bottom of page